possible

revue critique d'art contemporain

à propos

On attend sans doute d'une revue de critique d'art qu'elle s'emploie à restituer une actualité artistique au moyen d'une production textuelle. Comment peut-il en être autrement ? On oublie parfois, cependant, que ces textes n'ont pas toujours pour vocation de valider le travail d'un artiste, de statuer sur le bien-fondé d'une exposition, encore moins de se substituer à un travail de médiatisation. À de nombreux égards, il semble que le travail du critique d'art, loin de se résumer à une façon de ponctuer un propos artistique après-coup, se réalise aussi en amont dans la chaîne des idées et des réflexions. Il y a, pour ainsi dire, une activité quelque peu intangible qui intervient au moment même de la rencontre, là où les intuitions et les connivences se dessinent, mais aussi à l'occasion d'un échange qui, le plus souvent, se prolonge dans le temps. Or, si on mésestime la place et le rôle de l'échange chez les critiques d'art, qu'il se traduise par une forme d'oralité ou par un dialogue à distance, peut-être néglige-t-on également un aspect des plus essentiel, à savoir, le fait qu'une critique reste une activité vivante et riche de ses impondérables.

          C'est sur ces bases que la revue Possible souhaite faire de la critique d'art, mais aussi enclencher une réflexion sur la critique d'art. En s'appuyant majoritairement sur le principe de l'entretien, il est question, dans le cadre de cette revue, de mettre la critique d'art en pratique, de la faire vivre, mais aussi de questionner ses modes d'apparition et ses implications. Quel est, en effet, son rôle ? À quoi aspire-t-elle ? Quel état des lieux produire à son égard ? Partant du constat que les critiques n'ont que rarement la possibilité de se réunir et de débattre sur ce qui les rassemble, ou les distingue, la revue Possible envisage la tenue régulière d'assemblées mobilisant critiques, artistes et autres acteurs de l'art afin de discuter de ces questions.

sommaire

n° 2 - printemps 2018

édito

 

Un chemin possible parmi bien d'autres​

par Julien Verhaeghe

entretiens

 

Damien Airault — Quand le commissariat d'exposition

s'expose au cinéma

par Fabienne Bideaud

Nicolas Boulard — La place de l'Angélus 

par Vanessa Morisset

Thierry Fournier — Altérités incorporées

par Marion Zilio

Emmanuel Guillaud — Lignes brisées

par Fanny Lambert

Stéphanie Lagarde — De la viscosité du pouvoir

par Sophie Lapalu

Marie Lelouche — Sensibilité synthétique

par Septembre Tiberghien et Julien Verhaeghe

Estefanía Peñafiel Loaiza - Les paradoxes du rumen

par Camille Paulhan

variations

 

L'anonymat, pour une autre lecture des œuvres 

par Claire Kueny

L'art sur le fil : une brève histoire du médium textile

par Isabelle de Maison Rouge

compte-rendus

 

Lawrence Abu Hamdan — Galerie mor charpentier, Paris

par Julien Verhaeghe 

Julien Berthier — Galerie Georges-Philippe

& Nathalie Vallois, Paris 

par Clare Mary Puyfoulhoux 

Dominique Blais — 14biennale de Lyon

par Rosanna Tardif

Emmanuel Van der Meulen &

Raphaël Zarka — Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

par Vanessa Morisset

entretiens

variations

1000 signes

compte-rendus