possible

revue critique d'art contemporain

Les propositions d’entretiens, de variations et critiques d’exposition sont les bienvenues. Quelques recommandations sont toutefois délivrées ci-dessous.


 

Recommandations éditoriales

Les auteur·ices sont invité·es à proposer tout au long de l’année des projets d’articles correspondant aux recommandations éditoriales de Possible. Un texte d’environ 1500 signes est sollicité afin d’être soumis aux membres de son comité de rédaction. Celui-ci se réserve le droit d’accepter ou de refuser la contribution. 

 

  • Entretiens

Les entretiens publiés nécessitent de faire découvrir une approche nouvelle du travail des artistes, et d’être envisagés sous un angle qui ne serait pas seulement celui d’une discussion globale autour des œuvres. Nous demandons à nos auteurs et autrices de penser leurs entretiens en veillant notamment à ce que la dimension orale, bien qu’elle soit au centre des échanges, puisse être transposée spécifiquement pour l’écrit, à moins qu’il ne s’agisse d’un parti-pris clairement énoncé. 

 

Chaque entretien possède son titre propre, et sa longueur doit demeurer lisible dans un format Internet : environ 12 000 à 15 000 signes. Les questions sont à mettre en gras, les réponses en romain. En cas d’entretiens collectifs, préciser les initiales.

 

  • Variations 

Nous publions dans cette rubrique des critiques d’exposition et des textes d’opinion. Nous encourageons les auteurs et autrices à procéder à des expérimentations critiques, par exemple en proposant des formes nouvelles, déjantées, extravagantes, cinglantes, des sujets qui sortent de l’ordinaire. Les textes devront être compris entre

5 000 et 10 000 signes environ. 

Les critiques d’exposition, quant à elles, devront mentionner le titre de l’exposition, le lieu ainsi que les dates de début et de fin de celle-ci. Le texte a une longueur d’environ 5 000 signes. 

Précisons que Possible n’a pas vocation à recycler des articles universitaires. 

 

  • 1000 signes

Pour chaque numéro de Possible, un thème est défini. Une seule consigne prévaut : rédiger un article en lien avec ce thème en 1000 signes.


 

Sauf exception, le comité de rédaction ne retient pas les textes émanant de structures ou de personnes qui sont parties prenantes dans le cadre d’un événement ou d’une exposition. Les textes d’autopromotion seront refusés. 

 

À moins d’une entente contraire, les auteur·ices s’engagent à soumettre un texte inédit et original, et à ne pas le publier dans un autre cadre. Les auteur·ices sont invité·es à céder à Possible l’autorisation exclusive de publier leur texte, à compter de sa validation par les deux parties, pour une période de deux ans. Tout en demeurant titulaires des droits d’auteurs, les auteur·ices concèdent à Possible, pour une période de cinq ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’utiliser la reproduction du texte sur tous les supports.

 

 

Consignes générales d’écriture

Les accents doivent être mis sur les majuscules. Les titres d’œuvres sont à mettre en italiques, et les titres d’exposition entre guillemets français. 

 

Les auteur·ices sont invité.es à nous envoyer une dizaine d’images en HD pour accompagner vos entretiens et critiques d’exposition, légendées dans la mesure du possible comme suit : 

- Titre, année, matériaux, dimensions.

- Vue d’exposition « Nom de l’exposition », année, lieu.

 

Si usage de notes de bas de page mentionnant des ouvrages, merci de bien vouloir respecter la prescription suivante :

- Nom de l’auteur/autrice, Titre, ville, éditeur, année, page.

 

L’usage de l’écriture inclusive ou de mentions concernant le choix de privilégier ou non cette écriture est apprécié. 


Dans le respect de la vision et du style des auteur·ices, le comité de rédaction se réserve le droit de solliciter des corrections.

Possible est une revue conduite de manière bénévole par son comité, et n’est malheureusement pas en mesure actuellement de rémunérer les articles qu’elle publie.

politique éditoriale