possible

revue critique d'art contemporain

Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio.

 

La revue Possible favorise l’échange et le dialogue avec les artistes ainsi que des formes d’écriture sur l’art plus expérimentales. De par sa forme collégiale, organisée autour d’un comité de rédaction, elle se pense comme un lieu d’échanges de points de vue qui replacent au centre de l’activité des critiques d’art, la fertilité des rencontres avec des artistes, le compagnonnage, le suivi dans le temps, la possible inactualité et l’expérimentation critique. Elle revendique également la diversité des approches, des méthodologies et des sensibilités, mais aussi une forme de créativité dans les pratiques d’écriture. Possible encourage la variété des regards, et constitue avant tout un espace de parole et d’écriture. 


 

Chaque numéro comporte quatre sections : 

 

  • un édito en forme de discussion collective autour d’un point précis de la critique d’art, engagée par le comité de rédaction avec des intervenant·e·s extérieur·es.

  • des entretiens avec des artistes, commissaires d’exposition, auteurs et autrices, acteurs et actrices du monde de l’art ;

  • des variations autour de sujets libres : textes d’opinions et critiques d’exposition, y compris d’un point de vue anachronique ou décalé.

  • un exercice d’écriture sous contrainte : les «1000 signes», où il s’agit d’écrire, en mille signes, un texte autour d’un thème donné, défini pour chaque numéro. 


Possible publie un à deux numéros par an. Chaque sortie s’accompagne d’un lancement dans un lieu de création, en faisant la part belle à l’oralité et aux échanges. Ces lancements sont l’occasion de mettre en situation la critique d’art, de la pratiquer et de la rendre vivante.

Claire Kueny
Julien Verhaeghe
Camille Paulhan
Julien Verhaeghe
Clare Mary Puyfoulhoux
Leïla Simon
Julien Verhaeghe
Julien Verhaeghe
Marion Zilio

présentation